On relaye ces trois dates du collectif LGV NON MERCI 33. Nous serons présents et vous incitons à faire de même.

Qu’ils s’agissent de production d’énergie (photovoltaïque, bois) ou de transport férroviaire, la logique est la même. Mélez vous de vos affaires ou les financiers et leurs amis politiciens s’en chargeront à votre place pour faire n’importe quoi pas pourvu que ça rapporte…


On fonce droit dans le mur ! Le plus gros chantier de BTP des 10 prochaines années en France, avec 327 km de nouvelles voies ferrées sur 5 départements (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne) n’est pas à ce jour financé, il manque 20 % de l’Europe.

Pourtant, les Collectivités locales et la population sont rackettées par nouvelles taxes. Les études complémentaires sur les propriétés privées et les expropriations commencent. Les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année, il faut agir maintenant !

Ce chantier serait un écocide, il violerait plusieurs directives sur l’eau, les forêts, les habitats de la faune et la flore sauvage… Les 22/23/24 septembre, depuis Bordeaux jusqu’au cœur de Vallée du Ciron, avec le nœud ferroviaire de Bernos-Beaulac, c’est ce magnifique territoire, riche de ses zones humides, rivières et sources que nous défendrons contre des tonnes de bétons !

Il n’est pas trop tard, rejoignez les citoyen.nes, les associations, les élu.es et les Collectifs qui se mobilisent en Gironde pour La Sarabande > Le Grand Vacarme > 3 jours combatifs & festifs !

Le programme de l’événement

Plus d’infos : lgvnonmerci.fr