Environ 70 personnes ont assisté à la réunion publique sur la défense de la forêt. Nous les remercions pour leur participation qui nous motive pour la suite. Un grand merci également aux intervenants ainsi qu’à la Mairie d’Échourgnac pour la mise à disposition des locaux.
Comme prévu la réunion a débuté par un exposé assez complet de l’écologue forestier Bernard Bousquet, dont il nous semble intéressant de rappeler le contenu :
- Comment définir la biodiversité et quelle est son utilité pour l’équilibre environnemental
- Qu’est-ce qu’un écosystème forestier?
- Comment reconnaître forêts anciennes, forêts naturelles, vieilles forêts et forêts primaire?
- Leur rôle : refuge de biodiversité, stockage du carbone, …
- La forêt de la Double et la progression des plantations agricoles de pins maritimes.
- Les différents régimes sylvicoles et les désastres engendrés par la monoculture de résineux.
- Comment gérer durablement la forêt?
L’association Nature en Périgord a ensuite brièvement rapporté son action, suivie de SOS Forêt Dordogne dont les représentants présents sont revenus sur la nécessité de préserver les vielles forêts, la vigilance à avoir face à leur surexploitation et multiplication des coupes rases. Ils ont présenté les pistes d’action possibles, notamment la création de groupements forestiers citoyens.
Les participants à la réunion ont pu aussi poser leurs questions ou partager leur expérience. Une délégation de Forestier locaux avait cru bon de venir défendre leur point de vue. Même si ce n’était pas l’objet de la réunion, mais nous leur avons malgré tout laissé la parole.
Pour la suite ? Nous diffuserons prochainement des tracts et affiches sur la thématique des coupes rases et l’importance de protéger les vieilles forêts encore existantes.